Aller au contenu

Ambrose Lupo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ambrose Lupo
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Enfants
Peter Lupo (en)
Joseph Lupo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ambrose Lupio, également connu comme Ambrosius ou Ambrosio Lupo (mort le ) est un musicien de cour, compositeur à la cour d'Angleterre, du règne d'Henri VIII à celui d'Élisabeth Ire, et le premier d'une dynastie de musiciens de cette qualité.

Probablement né à Milan[1], lui et sa famille ont vécu à Venise quelque temps avant d'être appelés en Angleterre[2]. En , il est convoqué par le roi Henri VIII, ainsi que cinq autres joueurs de viole de gambe, afin de porter la musique anglaise au niveau de celle pratiquée sur le continent. Ambrose, surnommé Lupus Italus, est le membre du groupe qui y est resté le plus longtemps.

Ambroso da Venezia est cité comme joueur de musique auprès de la Reine d'Angleterre dans une déposition faite auprès de l'Inquisition vénitienne le par Orazio Cogno, au sujet de son récent séjour en Angleterre avec Édouard de Vere, dix-septième comte d'Oxford. Cogno y déclare qu'Ambroise a deux enfants et est marié en Angleterre bien, selon ce qu'il a pu entendre dire, il ait une femme à Venise à laquelle il envoie de l'argent. Il ajoute qu'Ambroise avait voulu lui enseigner la doctrine des hérétiques et lui faire lire des livres hérétiques.

Habitant la paroisse de Saint Alphège Cripplegate (Londres)[1], des baux sur des terrains lui sont attribués, d'une valeur de 20 livres en 1590. Le document en attestant le décrit comme "l'un des plus anciens musiciens de Sa Majesté" ("one of the eldest of Her Majesty's musicians for the [sic] vials"). Les cadeaux royaux qu'il reçoit inclut une "boîte de cordes de luth" ("a box of Lute strynges") et un verre ("a glass of swette water")[1].

Il est mort à Londres.

Arbre généalogique

[modifier | modifier le code]
Jeronimo Bassano
 
 
 
 
 
 
 
Alvise Bassano
 
Ambrose
 
Lucia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laura Bassano
 
Joseph
 
Peter Lupo
 
Katherine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Thomas
 
Horatio
 
Thomas
 
 
 
 
 
 
 
Theophilus Lupo

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Holman, Four and Twenty Fiddlers : The Violin at the English Court, , p. 48, 82-85, 105
  2. (en) Stefano Pio, Viol and Lute Makers of Venice 1490 -1630, , p. 132–144

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]